top of page

4 Résonances

peintre-4-resonances.jpg

4 artistes dans leur diversité et complexité d'expression ont quelque chose en commun: l'aspiration vers la perfection.

La forme ronde se retrouvant dans les œuvres exposées est l'expression de cette aspiration. Le cercle et la dynamique de la spirale leur offrent la possibilité de créer des libertés de composition, parfois non-figuratives, d’autrefois libérées même complètement de l'objet et étant non-contraintes de la "direction obligatoire" de la verticale ou de l'horizontale.

Viorel Chirea, Emil Ciocoiu, Ildiko Matrai et Mihail Gavril, sont originaires du monde des contes de fées de Roumanie, et vivent et travaillent dans plusieurs pays européens: Allemagne, Roumanie, Italie.

Leurs oeuvres se sous-entendent comme des projections de notre existence dans une dimension spirituelle. Elles sont l'objet de la réflexion :

  • Du point de vue du processus créateur, car la réalité extérieure de l'artiste sert de "catalyseur", la phase de création à proprement parler devenant la recherche de l'image telle que ressentie dans ses mondes intérieurs;

  • Du point de vue du récepteur, car le spectateur projette sa propre réalité vis-à-vis du produit fini dans lequel il se transpose, ayant ainsi la possibilité de dialoguer avec l'artiste.

 

L'aspect positif de l’expression par la forme et par la couleur nous invite à la contemplation et à la méditation.

peintres-4-resonances.jpg

Album :

Retour vers le haut

bottom of page