Business Joomla Themes by Justhost Reviews

Commission européenne

Berlaymont - Summa Artis

Pour l'inauguration officielle du nouveau bâtiment du Berlaymont, siège de la Commission Européenne, en 2006 à Bruxelles, l'Union Européenne a voulucombiner l'art et la politique. Pour cela, plusieurs tableaux représentatifs ont été exposés, parmi lesquelsdes oeuvres d'Emil Ciocoiu, en vued'embellir les couloirs et les salles de conférencesdu bâtiment.


Quelques extraits de la brochure du "Berlaymont Summa Artis":

"Basé sur les lignes architecturales d'origine, le Berlaymont a été remis à neuf. Il présente de beaux espaces pour des rassemblements sociaux et des expositions d'art. Depuis 2006, près de 350 oeuvres d'art prêtées par les Etats Membres ont été exposées dans tous les espaces communs du bâtiment, avec la participation active de l'Office pour l'Infrastructure et la Logistique de la Commission Européenne (OIB) et les conseils de l'expert en art, M. Luc Theuwis (Art et Conseils), qui s'est porté volontaire pour ce projet et y consacre une grande partie de son temps personnel. Le Berlaymont est donc devenu un échantillon de l'art européen contemporain, chaque espace ayant sa propre atmosphère." 

"Le but de ce catalogue est de montrer au public comme l'art s'intègre parfaitement à la magnifique architecture du Berlaymont, tandis que le bâtiment lui-même reste un centre d'activités politiques et administratives."

"La contribution de la Roumanie - L'unité dans la diversité: les chefs d'oeuvre roumains présentés à l'exposition Summa Artis sont des pièces représentatives d'art contemporain. Les quatre artistes, Emil Ciocoiu, Marilena Preda Sânc, Sultana Maitec et Peter Jecza, avec des personnalités très fortes et distinctes et pourtant dans un esprit similaire, représentent, pour nous tous, un fructueux modèle d'intégration - intégration au sein de leur génération d'artistes et reconfirmation de la dimension européenne et internationale de l'art roumain. Ce mélange d'authenticité et d'universalité constitue le mystère, le charme et la valeur ajoutée de la culture européenne et ceci est le message principal que nous essayons de transmettre à travers ces expositions."

"Sur base de la culture byzantine et des influences impressionnistes, Emil Ciocoiu développe au cours des années une identité tout à fait personnelle dans le style et la forme de sa peinture, une identité se laissant difficilement classer. Couleur, vibration, associations, peinture d'idée, harmonie en mouvement, sens de l'infini, sont toutes des notions par lesquelles les critiques prennent position par rapport à la peinture de cet artiste. Le contact avec les gens, l'agitation d'au jour le jour, le rythme de plus en plus accéléré de notre temps, l'agressivité croissante, sont enregistrés par son "oeil intérieur" et transposés dans sa peinture, dans des vibrations de plus en plus denses et perceptibles, avec une identité propre" (Jorg Engelbrecht, 1995).

 

Lisez également Lisez également la lettre envoyée à Emil Ciocoiu en remerciement pour sa contribution à ce projet.